La Communauté Shalom.

la Communauté Catholique Shalom est une communauté composée d’hommes et de femmes, de différents états de vie, qui consacrent leur vie au service de Dieu, de l’Eglise et de l’humanité, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté, pour porter la paix au cœur de l’homme.

La communauté est née à Fortaleza (Brésil) en 1982, reconnue par l’Eglise comme Association Privée de Fidèles qui envisage un encadrement canonique, dans ce que, aujourd’hui, l’Eglise appelle les “Communautés Nouvelles”. Ses membres servent l’Eglise par une consécration de vie. Leur but est l’évangélisation et la formation des enfants de Dieu. Ils sont appelés à être, à l’intérieur de l’Eglise, disciples et ministres de la Paix, pour accueillir, vivre et annoncer au monde la Paix qui est Jésus (cf. Eph 2,14). La Communauté a surgi d’un ardent désir d’évangéliser, surtout ceux qui étaient le plus éloignés de Dieu.

La communauté est une famille – célibataires, consacrés, mariés, prêtres, d’autres en discernement de leur état de vie, jeunes et adultes – une unique famille de frères et de sœurs, tous dans la même condition, dont le lien n’est pas seulement constitué par un état de vie, mais par un appel commun à consacrer sa vie à Jésus Christ.

La Communauté puise ses forces dans l’esprit de la nouvelle évangélisation et dans la puissance de l’Esprit Saint. Avec ardeur et créativité, de nouvelles actions évangélisatrices se forment pour l’édification de l’Eglise et la rénovation du monde.

L’apostolat comprend l’évangélisation et la formation des enfants, des jeunes, des familles, des pauvres (crêches, centres d’accueil pour les enfants de la rue, pour les personnes âgées, malades, prisonniers, dépendants de l’alcool et de la drogue, accueil des jeunes femmes enceintes, des sans-abri…) Shalom assure une présence dans la communication (radio, édition de livres et de CD, etc) ainsi que dans l’art et le monde du travail, de l’éducation et de la culture. La communauté anime des groupes de prières, offre des groupes de formation et contribue à la promotion de rassemblements. Elle est toujours ouverte à de nouveaux modes d’évangélisation selon l’esprit de sa vocation.

Née au milieu des jeunes, la communauté a un amour de prédilection envers eux. Ils sont pour Shalom la grande puissance d’apostolat.